Habitat adapté et initiatives locales

Dispositif Famille gouvernante

Le dispositif Familles Gouvernantes permet à des personnes malades psychiques de se regrouper dans des logements ordinaires en colocation. Ces unités se composent de 2 appartements, regroupant chacun 3 colocataires. Ces 6 personnes financent, grâce à leurs ressources et à la mutualisation de prestations qui leur sont accordées, leur logement ainsi que l’intervention d’une aide à domicile.

Union Départementale des Associations Familiales de la Haute-Vienne - UDAF 87

Adresse postale : 18 avenue Georges et Valentin Lemoine, 87065 Limoges Cedex

Site internet : www.udaf87.com

Résidence Services Intergénérationnelle Saint-Martial

La Résidence Saint Martial est une Résidence intergénérationnelle dédiée prioritairement aux personnes âgées valides et semi-valides. Elle propose une approche atypique: privilégier l'humanité à la médicalisation pour promouvoir le bien vieillir des anciens jusqu'au bout dans un environnement bienveillant. A ce titre, elle accueille des personnes âgées ,des étudiants et des personnes de passage.

Adresse postale : 22 rue Aigueperse, 87000 Limoges

Support utilisé par l'intervenant dans le cadre des Journées HIS
PPT HIS Residence saint martial.pdf
Document Adobe Acrobat 708.6 KB

Ti'Hameau

Ti'Hameau La Souterraine est un immeuble de 20 logements appartenant à Creusalis, bailleur social de La Creuse, dont 9 appartements sont destinés à des personnes en situation de handicap moteur très dépendantes. Sur place, le service d’auxiliaires de vie de La Souterraine utilise un local, d’où il intervient 24h/24 pour assurer la sécurisation de ces personnes, ainsi que les actes essentiels de la vie quotidienne, en dehors de la présence des auxiliaires de vie habituels ou des proches. La spécificité de ce dispositif est de permettre à des personnes vivant auparavant en institution, chez leurs parents, ou dans un logement privatif non adapté d’avoir une solution d’habitat adaptée à leur dépendance, et ce quelle que soit l’évolution. Trois dimensions du projet ont été travaillées : l’implantation géographique, les plans architecturaux et la domotique, et le service d’aides humaines qui intervient 24h/24.

Adresse postale : 41 boulevard Maréchal Leclerc, 14000 Caen

E-mail : accueil@ti-hameau.com

Site internet : www.ti-hameau.com

Support utilisé par l'intervenant dans le cadre des Journées HIS
Présentation Ti'Hameau La Souterraine-D
Document Adobe Acrobat 8.9 MB

Ma Camping 87

L’association Ma Camping 87 propose un accompagnement administratif aux gens du voyage sur les aires d’accueil. Elle développe actuellement un projet d’Habitat adapté sur la commune de Saint-Brice.

Adresse postale : 16 rue Séverine, 87000 Limoges

E-mail : macamping.87@wanadoo.fr

Livret accompagnant l'exposition "FLYING HOUSES"
ma_camping.pdf