LA PERMANENCE ATELIER DALO

La permanence Atelier DALO est un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement des ménages en difficulté de logement dans l'accès à leurs droits.

L'association dispose d'un agrément préfectoral pour l'assistance des ménages dans leurs recours au titre du Droit Au Logement Opposable (loi DALO).

Dessine-moi un logement fait partie du réseau Accompagnement vers les Droits Liés à l'Habitat (réseau ADLH), animé par la Fondation Abbé Pierre, et qui regroupe des associations de l'ensemble du territoire développant une pratique commune d'accompagnement.

Accueil sur rendez-vous à la Maison de la Justice et du Droit

• Prise de rendez-vous au 05 55 04 04 05 - Mardi 9h-12h et 13h30-16h30, Mercredi 13h30-17h, Jeudi 9h-12h et 13h30-16h30
  • Maison de la Justice et du Droit, 38 rue Rhin et Danube, 87280 Limoges
  • Accès : autoroute A20, sortie 29 et Bus n°20 arrêt L. Dheralde

Les principes de l'accompagnement proposé

INFORMER

•  Donner aux personnes les éléments de compréhension de leur environnement.
  • Leur permettre de se situer dans le système administratif et juridique et d'en comprendre les modalités de fonctionnement.

ÉCLAIRER UNE STRATÉGIE

• Présenter aux personnes l'ensemble des alternatives qui s'offrent à elles, compte tenu de leur situation.
  • En expliciter les conséquences, et leur permettre de procéder à un "choix éclairé".

ACTIVER DES DROITS

• Accompagner les personnes dans les démarches administratives et juridiques, amiables ou contentieuses, leur permettant de faire valoir leurs droits et d'accéder à la justice.

FAIRE ÉVOLUER LE CADRE LÉGAL

• Faire connaître aux pouvoirs publics les dysfonctionnements dans l'application du droit.
  • Faire évoluer l'existant, notamment par la jurisprudence et les normes juridiques.
  • Montrer le caractère inégalitaire de certaines dispositions juridiques afin de faire évoluer la loi.

Le réseau ADLH

Pour plus d'informations sur le réseau Accompagnement vers les Droits Liés à l'Habitat :

Comment est née la permanence Atelier DALO ?

Constatant que peu de ménages exerçaient un recours au titre du droit au logement opposable en Haute-Vienne, le Collectif Dessine-moi un logement propose une matinée de formation sur la loi DALO à l'automne 2011. Le bilan de cette matinée fait ressortir le besoin d'accompagner les ménages dans leur recours. Fin 2012, la permanence Atelier DALO ouvre ses portes avec le soutien de la Maison de la Justice et du Droit de Limoges. La Fondation de France contribuera à sa mise en place durant deux années consécutives aux côtés de la Fondation Abbé Pierre, aujourd'hui principal financeur de l'action.

Liens vers des sites internet ressources

Fondation Abbé Pierre pour le logement des personnes défavorisées : http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

Réseau Jurislogement : http://www.jurislogement.org/

Droits Communs : http://droitscommuns.org/