Une association issue d'une dynamique locale

L'association "Dessine-moi un logement" est issue de l'engagement d'associations locales dans des actions communes en faveur du droit au logement.

Un collectif, créé en 2009, sous l'impulsion de "la Maraude", fonctionne sans existence juridique jusqu'en juillet 2013.

Entre 2009 et 2011, il mettra en place trois manifestations ponctuelles, les manifestations "Dessine-moi un logement"; conviant grand public, bénévoles, professionnels et étudiants à participer à des journées d'information et de rencontre autour de questions liées au logement.

En 2013, des membres du collectif décident de se constituer en association loi 1901 afin de formaliser l'action, de bénéficier d'une meilleure visibilité et de développer et consolider l'activité.

Le 11 juillet 2013 est créée l'association "Collectif Dessine-moi un logement", qui changera de nom en 2015 pour devenir l'association "Dessine-moi un logement.

L'objet de l'association Dessine-moi un logement

L'association a pour objet de favoriser l'accès au droit des personnes en situation de mal-logement et de soutenir et/ou développer des initiatives permettant de répondre aux besoins en matière de logement et d'hébergement, notamment celles qui favorisent les solidarités entre les personnes.

Pour parvenir à la réalisation de son objet, Dessine-moi un logement informe et assiste les requérants dans l'application de la loi DALO et des dispositions légales et règlementaires relatives au logement et à l'hébergement, organise et/ou anime des actions de formation et d'information, apporte son soutien et/ou développe des initiatives avec des acteurs associatifs et/ou institutionnels et/ou avec des habitants.

Les valeurs de l'association

L'association Dessine-moi un logement développe son action autour des valeurs suivantes :

- le respect de la dignité de tout être humain

- le refus de voir des personnes laissées à la rue

- la reconnaissance de la valeur de chacun dans sa singularité et sa capacité d'agir

- le respect du droit

- la solidarité comme garante de la cohésion sociale

- l'indépendance d'action

L'équipe de DML

L'association DML est composée d'adhérents individuels et associatifs, de bénévoles engagés dans le Conseil d'administration et de deux salariées.

Co-Président : Stéphanie FAVRE & Paul LACOSTE

Administrateur : Jacques CHEVASSUS, Bernard EBENSTEIN

Coordinatrice : Sophie LAURENT

Coordinateur adjoint : Hugo CHABRELY

Les adhérents associatifs

Plusieurs associations locales sont adhérentes de l'association Dessine-moi un logement.

• Association des sans-papiers de la Haute-Vienne
  • HALEM
  • Ma Camping 87
  • Société Saint Vincent de Paul