Conformément à ses statuts, l'association Dessine-moi un logement soutient et/ou développe des initiatives permettant de répondre aux besoins en matière de logement et d'hébergement, notamment celles qui favorisent les solidarités entre les personnes, en partenariat avec des acteurs associatifs et/ou institutionnels et/ou des habitants.

L'Habitat Participatif, qu'est-ce que c'est ?

La loi ALUR propose une définition de l’Habitat Participatif :
« Art. L. 200-1. – L’Habitat Participatif est une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et, le cas échéant, d’assurer la gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis.
« En partenariat avec les différents acteurs agissant en faveur de l’amélioration et de la réhabilitation du parc de logements existant public ou privé et dans le respect des politiques menées aux niveaux national et local, l’Habitat Participatif favorise la construction et la mise à disposition de logements, ainsi que la mise en valeur d’espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité entre habitants. »

L'engagement de DML en faveur de l'Habitat Participatif

L'association Dessine-moi un logement souhaite développer son action en faveur de l'Habitat Participatif en apportant notamment son soutien aux habitants porteurs de projet et aux collectivités désireuses de soutenir de tels projets sur leur territoire.

Depuis 2016 l'association a proposé deux éditions des Journées Habitat et initiatives solidaires et à mis en place des ateliers à destination des habitants porteurs de projets.

Pour plus d'informations, cliquer sur les onglet ci-dessous

Vous souhaitez participer à un projet d'habitat participatif en Haute-Vienne ?

Nous vous invitons à remplir un questionnaire afin de mieux répondre à vos attentes.